Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

controle technique pour les moto


Semtex

Messages recommandés

Je pense que si ils essayent de faire rentrer ça en vigueur, il va y avoir beaucoup de motos dans la rue...
Je sais que nous sommes dans l'impossibilité de faire grève par notre statut, mais s'il le faut, je poserais des perm pour l'occas.
Mobilisons nous car encore une fois, nous sommes des vaches à lait. Et puis que ça va être beau des motos toutes identiques... Il n'y aura que les plaques pour les différencier. Car il y a les échappement, mais aussi, les retros, mes clignos, les catadioptres... que du bonheur quoi !!!
Aux armes citoyens !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Le contrôle technique moto : nouvelle mesure pour 2008 ?
Une mesure annoncée comme probable par Cécile Petit
à l'occasion des journées parlementaires de la Sécurité Routière

Le contrôle technique pourrait être proposé par le prochain Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR) qui se réunira d'ici la mi-décembre.

Aux questions du journaliste qui demandait comment était justifiée cette mesure, il a été répondu que "67% des francais étaient pour". Depuis quand prend-on des décisions uniquement sur des sondages de rues ? la question est posée !

A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC avait déjà rappellé son opposition à cette mesure qui pour elle était sans justification ni fondement.

Plusieurs arguments viennent confirmer la non-nécessité du contrôle technique pour les motos, contrairement au contrôle technique pour les autos.

Sur le terrain de la sécurité :

Les motards sont souvent des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule. Ils seraient les premiers à subir les conséquence d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard.
Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto.
Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...) On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture
Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillances technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle. Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).

Sur terrain de l’environnement :

les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique. Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de : => Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation => Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km) => Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution) Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager
Sur la question du problème du bruit, un contrôle biennal n’aurait que peu d’effet Quelques comparaisons internationales : Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!). En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer. Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers. Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.
En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Salut les lions et lionnes,
91 pages, et une trentaines vraiment interessante.
Il en résulte que le contrôle technique devrait se faire en priorité sur les cyclo de - 50cc aux vue de l'état déplorable du parc.
Mais aussi que il n'y a aucun lien entre le CT et la réduction des accidents. L'état des machines (+ 125cc) n'a jamais été mis en cause.
Lors du CT, les machines devront correspondre à la fiche technique du constructeur et couter 30€.
Tous les club moto sont contre, sauf un => Club 14

Les différents rapports FFMC, FFM, et ceux de tous les acteurs qui ont participés à la rédaction de ce document figurent en annexes.

Bonne lecture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas apres avoir lu un peu du texte officiel, pourquoi ils font pas un controle obligatoire pour les 125cm² et cylindrées inférieures dans ce cas ! puisque d'apres ce que j'ai compris ils savent que toutes les associations motards ou presque vont leur tomber dessus ExclamationscratchShockedgeek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrôle technique moto : le député Mariani persiste.

Deux représentants de la FFMC ont rencontré le député UMP Thierry Mariani mercredi soir. L’auteur d’une proposition de loi « contrôle technique moto » a temporisé, mais n’a pas retiré son texte. Il renvoie le débat en avril, après les élections municipales. Moto Magazine était présent à l’entretien. Analyse…

Poursuivant son action de lobbying contre le contrôle technique moto, la FFMC a rencontré, mercredi 30 janvier, le député UMP Thierry Mariani, auteur d’une proposition de loi visant à rendre obligatoire ce dispositif. Au terme d’un entretien courtois, chacun est resté sur ses positions.
L’élu du Vaucluse, rompu aux rouages du débat public, conscient que cette mesure était impopulaire, a finalement tempéré sa démarche législative : « Cette proposition de loi n’est pas ma priorité, et le calendrier de l’Assemblée Nationale est gelé avant les élections municipales (début mars prochain). J’invite la FFMC à me remettre, début avril, des idées de mesures qui vont dans le sens de la sécurité des motards. » Une manière de temporiser, sans pour autant retirer la menace d’apparition du contrôle technique moto.
« Cette proposition de loi reste une épée de Damoclès au dessus de nos casques », soulignait Guillaume Chocteau, membre du bureau national de la FFMC, après l’entretien. « Une fois rédigée, même si elle n’est pas appliquée, une telle proposition est valide jusqu’à la fin de la mandature, soit jusqu’en 2012. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que le contrôle technique moto ne passe pas. »
D’autant que cette offensive législative pourrait être relayée par le gouvernement, si le prochain conseil interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait se tenir fin février 2008, retenait la proposition de rendre obligatoire le contrôle technique moto, formulée par la déléguée Sécurité routière, Cécile Petit.

L’enjeu sécuritaire
Thierry Mariani a affirmé que c’était la sécurité routière qui avait guidé sa rédaction. Il a tout de même concédé, dans le fil de l’entretien, que l’idée de cette loi lui avait été soufflée par une entreprise « de contrôle technique automobile ».
Ce ne serait pas la première fois qu’un parlementaire serait victime du lobbyisme actif d’une corporation. Les représentants des usagers lui ont expliqué que ce serait mal perçu par les motards, et que des mesures plus urgentes étaient à prendre. Ils ont remis au député le « Manifeste de la FFMC »*, recensant de nombreuses propositions . Ils s’engagent à fournir au député le document de travail qu’il a demandé pour avril prochain.

« 50 €, c’est peu »
Mais Thierry Mariani n’a pas annoncé le retrait de sa proposition. Pire, il estime même que cette mesure reste toujours une « pierre » apportée à la lutte contre les accidents de la route. Même si les représentants de la FFMC lui ont répété que seulement 0,7 % des accidents de motos étaient dus à un défaut du 2-roues. Mariani l’ignorait, puisqu’il n’avait pas lu l’enquête européenne sur les accidents de moto MAIDS de l’Association européenne des constructeurs (ACEM), de laquelle est issu ce chiffre.

L’élu du Vaucluse estime qu’il serait « raisonnable de fixer le prix du contrôle technique moto entre 30 et 50 €. 50 € c’est deux pleins d’essence, ce n’est pas énorme », a-t-il estimé. Pas sûr que les motards seront d’accord… Rendez-vous en avril, donc. En attendant, la mobilisation continue derrière la FFMC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis pas nerveux, mais aux dernières nouvelles:
Turbo et AutoMoto ont descendus le CT2RM dans leurs émissions.
D'après un gendarme, ce devrait être difficile à mettre en place tant que tous les 2RM ne sont pas immatriculé.
De plus, comme il est annoncé qu'il faudra calaculer la puissance de la machine, il faut donc un banc de puissance, du personnel formé, et les garages ne sont pas prêt finacièrement pour s'équiper.
Il serait en poureparler de faire effectuer ce CT chez un concess.
Pour le L/G, je crois que seul Patrick Salle à Lectoure en possède un.
Va y avoir du taf pour la garage...et de l'attente pour passer toutes les machines des environs.
Au fait, je passe en dernier, j'ai RDV en 2023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enième rebondissement en faveur du contrôle technique moto, voilà que la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière ajoute son grain de sel en préconisant elle aussi, à la suite de la publication d’un rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussée, la mise en place d’un contrôle technique pour l’ensemble des deux roues motorisés dès le second semestre 2009, qui s’effectuerait vraisemblablement via le réseau des centres auto. Après la proposition de loi du député UMP du Vaucluse Thierry Mariani publiée et mise en discussion à l’Assemblée Nationale la semaine dernière, il semblerait que tous les arguments, même les plus approximatifs, soient bons pour justifier une mesure qui ne fait l’unanimité qu’au gouvernement. Car il faut tout de même rappeler que le rapport des Ponts et Chaussée affirme clairement qu’aucun rapport n’a véritablement été établi entre contrôle technique et sécurité routière. Pourtant, le prochain comité interministériel de la sécurité routière pourrait entériner la mise en place de ce nouveau contrôle technique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention !!!

Sujet à discordes!!!

Quel argument crédible opposer à cette mesure qui vise avant tout notre sécurité.

Combien ici sont réellement capable d'expertise quand il s'agit d'acheter une moto d'occasion.

Prétendre qu'un contrôle technique n'est pas justifié sur les moto uniquement parce que nous somme passionné et que la plupart du temps nous en faisons nous même (ou faisons faire par notre ami CYRIL)l'entretien courant n'est pas , pour moi, un argument recevables. Comment être sûr de l'état des roulements de colonne de direction, pallier de BO et autres organes invisibles sans démontage ?

L'usure des pneu, des plaquettes de frein (bien vue junior), l'état des ampoules : combien d'entre vous vérifient ça à chaque fois comme on nous l'a appris à la moto école?

Ok il y a l'aspect financier mais quand les contrôles technique ont été mis en place pour les voitures, certaines mutuelle ont baissé leur tarif.

Négociez avec votre assureur : une moto ok = moins de risques = moins de prime d'assurance lol!lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) qui s'est tenu le 13 Fevrier 2008 à Matignon, le premier ministre a confirmé que le contrôle technique moto n'avait pas été retenu, contrairement à ce qui était préconisé par le Conseil général des Ponts et Chaussées, le Conseil économique et social et la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit.
François Fillon a en effet souligné que le contrôle technique ne serait pas mis en place, car "il ne me paraît pas aujourd'hui techniquement prêt".
Nous n'avons cependant pas pu savoir si l'instauration de ce contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés serait abandonné ou différé : "le premier ministre n'a pas dit non" au contrôle technique et ne l'a pas non plus "différé".

Un point est clair : le contrôle technique moto a été mis de côté à la veille des élections municipales face aux menaces de manifestations qui se préparaient chez les motards suite à la mobilisation de la FFMC.
Cependant rien ne prouve qu'il ne resurgira pas d'ici juillet 2009, lorsque tous les moins de 50 cm3 seront immatriculés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Aujourd'hui toujours la même galère avec les tuniques bleu, après avoir changé la plaque pour une presque règlementaire avec des chiffres et des lettres tolérés et rajouté un éclairage de plaque, maintenant ils voudraient que je rajoute un énorme catadiope.....
Mais ils sont malades où quoi.
Sinon idem pour les clignos il faudrait que je les fasse sortir de10 cm minimum de chaque côtes.

Alors là

(45euros) par mois environ c'est le prix à payer pour être hors la loi......
à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui il faut bien payer les taxes des taxes ???
Car on va payer une TVA sur ce contrôle technique, c'est énorme !!!
Pensons à nos chers élus qui sont dans la misère, soyons solidaires et payons tout sans rechinier... Leur pouvoir d'achat ne doit pas diminuer, mais croitre de façon exponentielle !!!
Quelle bande de raleurs vous faites... Ils sont là pour nous encu**r aider non ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril a écrit:
Et oui il faut bien payer les taxes des taxes ???
Car on va payer une TVA sur ce contrôle technique, c'est énorme !!!
Pensons à nos chers élus qui sont dans la misère, soyons solidaires et payons tout sans rechinier... Leur pouvoir d'achat ne doit pas diminuer, mais croitre de façon exponentielle !!!
Quelle bande de raleurs vous faites... Ils sont là pour nous encu**r aider non ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...