Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les 10 commandements


Messages recommandés

Les 10 commandements

  • Tout motard tu salueras
  • Ton/ta passager(e) tu informeras
  • Parano tu seras
  • Ta présence tu signaleras
  • Sobre tu seras
  • Tes protections tu enfileras
  • Le repos tu prendras
  • Tes révisions tu feras
  • Les lois tu suivras
  • L'automobiliste tu respecteras


Commentaires

Ceci est un essai de synthèse des règles de survie pour tout motard. Toute remarque est bienvenue pour affiner ces règles essentielles.
Note : cette liste n'est pas classée dans un ordre d'importance volontaire
.

  • Vous avez le choix entre le V avec les doigts, ou un signe du pied en dépassant. Tout dépend de votre maîtrise de votre engin. En tout état de cause, éviter de lâcher le guidon ! Vous avez aussi le droit de remercier un automobiliste qui vous a laissé la place
  • Surtout, celui/celle qui n'est encore jamais monté(e) avec vous, histoire que vous ne le/la perdiez pas au démarrage.
  • Sur et pour tout : les automobilistes (et pas seulement ceux qui sont au téléphone) surtout en circulant entre les files de voitures, l'huile par terre, les plaques d'égout, la pluie, les marquages au sol, les pavés, le flash...
  • Appel de phare, klaxon, tout est bon pour éviter que le pingouin qui est devant vous ne décide tout d'un coup de déboîter si possible sans clignotant et en train de téléphoner. Bonne nouvelle : depuis quelques semaines, le téléphone au volant et l'absence de clignotant en tournant entraîne des amendes appliquées par la maréchaussée.
  • Hors le délit et l'amende que cela peut représenter, c'est fou ce que les réflexes, les sens sont amoindris avec un peu d'alcool dans le sang et en moto, c'est pire qu'en voiture.
  • Le blouson, les gants, le pantalon, le casque, les bottes, la combinaison de cuir... bref, sortez protégés. Évitez les doublures en nylon qui brûlent en cas de glissade. Il vaut mieux un jean et un blouson neuf que la peau à vif (et c'est pas beau à voir). Par contre, il vaut mieux éviter les lacets. C'est idiot. Mais le lacet qui se coince dans dans le sélecteur de vitesse, c'est la gamelle assurée. J'ai testé. Je ne porte plus de chaussures à lacet sur la moto.
  • La fatigue arrive vite et encre une fois il n'y a pas de carrosserie en cas de chute donc un arrêt ou un départ reposé est toujours préférable.
  • Pour la longévité, de la vie et de la moto. Des freins qui lâchent ou défaillants, comme une pièce qui se détache avec les vibrations... il vaut mieux prévenir.
  • Là, je parle de ce qui est obligatoire (le permis, l'assurance) et du code de la route : surtout des feux rouges et même oranges (histoire d'éviter ceux qui démarrent à votre orange à vous et non à leur vert à eux), des clignotants (homologués, sinon on ne vous voit plus), des stops brûlés, des dépassements par la droite...
  • Sans revenir sur le duel fréquent, un coup de latte dans un rétro parce que l'automobiliste ne vous a pas laissé passé ne changera rien, sauf augmenter la mauvaise image globale de la population motard.
    Note : ceci n'empêche pas une petite explication au prochain arrêt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 10 commandements du bon pilote en duo

  • Ton passager, tu préviendras et guideras avant de démarrer,
  • La communication, tu codifieras (un coup sur le casque=arrêt),
  • Les premiers kilomètres, doucement tu rouleras,
  • Accélérations et freinages brutaux, tu éviteras,
  • Les trous et les bosses, tu avertiras,
  • Ton itinéraire pour plus de plaisir et moins de vitesse, tu choisiras,
  • Le style de conduite, enroulé tu adopteras,
  • Les files de voitures, les prises de risque, tu éviteras,
  • Les arrêts tu marqueras et la moyenne tu oublieras,
  • Les places, une fois au moins, tu échangeras (à l'arrière le pilote).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit mémento à l'intention du passager (ou de la passagère)

  • A l'arrêt, le pilote et sa moto, tu aideras,
  • Avant de monter sur le repose-pied, le pilote tu préviendras,
  • Les poignées, tu tiendras (ou le pilote, au choix),
  • Les cuisses, tu serreras,
  • Plus près du pilote, tu te tiendras,
  • Les coups de casque, tu éviteras,
  • A vitesse réduite, gigoter, tu éviteras,
  • Les virages, de ton corps, tu accompagneras,
  • La route, tu liras pour les manœuvres anticiper,
  • Au pilote, ta confiance aveugle, tu accorderas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...