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Nouveaux objectifs de sécurité routière


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Nicolas Sarkozy fixe de nouveaux objectifs de sécurité routière


Moins de 3 000 personnes tuées sur les routes à l’horizon 2012 : c’est l’objectif fixé le 21 décembre dernier par Nicolas Sarkozy, à l’occasion d’un conseil restreint de sécurité routière réunissant François Fillon, Jean-Louis Borloo, Rachida Dati et Roselyne Bachelot.



Afin d’y parvenir, le président de la République a annoncé l’installation, avant la fin du quinquennat, de 2 500 nouveaux radars fixes et mobiles, qui s’ajouteront aux 1 600 en service aujourd’hui. Il s’est prononcé sur le renforcement des mesures de lutte contre l’alcool au volant et en faveur de la sécurité des motocyclistes. Parmi les pistes envisagées, il pourrait être demandé aux constructeurs automobiles d’équiper les voitures en éthylomètres. Ce dossier devrait être examiné à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne.



Jean-Louis Borloo, ministre en charge de la Sécurité routière, devrait présenter prochainement une réforme du permis de conduire afin de "de faciliter l’accès des jeunes à la conduite, d’améliorer la qualité du service et la sécurité routière".



Un comité interministériel à la sécurité routière se tiendra au mois de janvier pour arrêter définitivement les mesures et leurs modalités d’application.



Source : Communiqué du Premier ministre
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  • 4 weeks later...
Code de la route
Quoi de neuf en 2008 ?

Que vous réserve l’année 2008 ? Argent, travail, santé...En matière de sécurité routière, on ne peut que souhaiter une prise de conscience de tous les usagers des dangers de la route et donc une réduction du nombre de morts et de blessés.
Les bonnes résolutions du Code de la route s’appliquent d’ailleurs dès le 1er janvier! Lumière sur les changements annoncés.


Dès le 1er janvier 2008, trois principales mesures entrent en vigueur. Ces
modifications concernent en priorité le contrôle technique, la réglementation relative au port de la ceinture et le permis probatoire.

Un contrôle technique plus strict
Mis en place au 1er janvier 1992 pour les véhicules légers, cet examen comptait à l’origine seulement sept altérations soumises à contre-visite. Remanié depuis, le contrôle technique passe au crible dix fonctions essentielles du véhicule. Dès 2008, plus d’une centaine de point de
contrôle seront ainsi examinés dont plus de la moitié entraîneront une contre-visite obligatoire (partie saillante de la carrosserie, émissions polluantes excessives, phares de couleurs différentes ou mal réglés,
ceinture détériorée, mauvaise fixation des plaques d’immatriculation, etc.). Avis aux automobilistes, mieux vaut bien préparer sa voiture ! Par ailleurs, si le nombre de points de contrôle augmente, les sanctions
relatives au contrôle technique restent les mêmes. Le non-respect des délais de présentation est ainsi sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros. La confiscation du véhicule peut également être prononcée.

La fin des « demi-places »
« Une place = une ceinture = une personne ». C’est la règle dès 2008. Il ne sera donc plus possible de transporter plus d’enfants qu’il n’y a de places dans la voiture. Il existait jusqu’ici une tolérance qui permettait, par exemple, aux parents d’installer deux enfants sur une même place, ce qui présentait de graves risques d’accident étant donné que la ceinture
n’est efficace que pour un seul individu. Désormais, chaque siège devra être occupé par une seule personne obligatoirement attachée. Aussi, tout passager en surnombre et, par conséquent, non attaché sera passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. S’il s’agit de mineurs, le conducteur sera redevable du même montant pour chacun des mineurs en infraction.

L’acquisition progressive des points pendant la période probatoire
Depuis le 1er mars 2004, le permis de conduire est affecté d’un capital de points initial de 6 points. Jusqu’ici, les conducteurs obtenaient le nombre maximal de 12 points à la fin de la période probatoire. Dorénavant, pour les permis délivrés à partir du 1er janvier 2008, l’acquisition des
points se fera de manière progressive à savoir 3 points par an pendant 2 ans si le conducteur a effectué la conduite accompagnée, 2 points par an pendant 3 ans dans le cas contraire. L’attribution des points se réalisera sous réserve que le conducteur ne commette pas d’infraction pendant sa période probatoire.

Gageons que cette année sera encore riche de progrès en matière de sécurité routière. Pour sa part, l’association Prévention Routière entend poursuivre, cette année encore, grâce au soutien de ses 130 000 adhérents et donateurs, ses actions de sensibilisation, de formation et
d’éducation auprès de tous les usagers de la route et plus particulièrement des jeunes.
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Salut les lions,
Beaucoup de chose dans ces textes, mais qu'en est-il du deux roues en particulier ?
En effet, les problèmes de ceintures, de places assises...etc etc, ne touchent en fait que les BAR, tout comme le contrôle technique.
Qu'en est-il du CT sur nos machines ?
Qu'est ce qui sera contrôlé et de quelle manière ?
Il est évident que le mécano du centre de contrôle n'est pas pret de sortir un tournevis aux vues de ma machine.
@+++
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